UK – LA REFORME DE LA FCA SUR LE DUAL PRICING A FAIT GRIMPER LES PRIX

par | 14 Avr 2022 | Brèves

Le dual pricing consiste à faire payer aux assurés fidèles des primes plus élevés qu’aux nouveaux assurés. C’est une des bêtes noires du superviseur britannique (FCA) qui la qualifie de pénalité de fidélité et l’a interdite depuis le 1er janvier.

Bien que cette nouvelle règle en soit encore à ses balbutiements, les indicateurs suggèrent jusqu’à présent que les consommateurs sont d’ores et déjà confrontés à des primes plus élevées.

L’analyse de la société d’études de marché Consumer Intelligence a montré que 55% des assureurs autos présents sur les sites de comparateurs ont considérablement augmenté leurs prix en janvier. Les résultats ont été encore plus prononcés sur le marché de l’assurance habitation, 70 % des assureurs ayant augmenté significativement leurs tarifs.

Toutefois, même si les pressions sous-jacentes sur les prix sont globalement à la hausse (coût des réparations et des pièces automobiles, des matériaux de construction et de la main-d’œuvre), les analystes n’anticipent pas une spirale à la hausse des primes d’assurance aux taux observés en janvier. Plus probablement, la majorité des assureurs ont pris le parti de modifier en une seule étape leur système tarifaire afin de se conformer aux nouvelles règles et d’éviter de nouvelles interventions de la FCA.

Source : Raconteur média

Contactez-nous