UK – LA FCA PROLONGE LE MORATOIRE SUR LES GARANTIES PERTES FINANCIERES
Le superviseur britannique a déclaré à plusieurs sites distribuant des garanties de gap Insurance qu’ils pouvaient continuer à vendre leurs produits jusqu’en mai.
La gap insurance – que nous connaissons sous le nom de perte financière – est généralement vendue parallèlement au financement automobile, et couvre la différence entre le prix d’achat d’un véhicule ou l’encours du financement et sa valeur marchande actuelle, dans le cas où il serait radié avant le remboursement du financement.
La FCA s’était montrée inquiète du fait que le produit n’offrait pas une juste valeur aux assurés, et avait écrit en septembre aux assureurs pour leur demander de prendre des mesures immédiates afin que les clients bénéficient d’une offre équitable.
La date limite initiale du 31 mars fixée par la Financial Conduct Authority vient donc d’être prolongée d’un mois afin de donner suffisamment de temps à l’Autorité pour examiner les améliorations proposées par tous les fournisseurs en ligne.
Si la proposition d’un assureur montre une juste valeur et de meilleures pratiques, il pourra continuer à vendre la gap insurance au-delà du mois d’avril.
La FCA tient par là à rassurer les assurés : ils comptent sur la gap insurance pour protéger leur bien-être financier dans des circonstances imprévues, et toute incertitude quant à sa disponibilité pourrait potentiellement les laisser sans protection.
Source : Automotive Management