TESLA – Révolution sur le marché de l’assurance
La décision du constructeur californien de voitures électriques Tesla de proposer ses propres offres d’assurance pour ses voitures accroît significativement la pression à innover sur l’ensemble du secteur et conduira à long terme à des bouleversements majeurs sur le marché de l’assurance automobile. C’est ce qu’expliquent les analystes de l’agence de notation Moody’s dans une nouvelle étude. La clé de voûte, ce sont les données que Tesla reçoit à grande échelle de ses véhicules.
Les analystes de Moody’s estiment que les coûts de Tesla sont significativement inférieurs à ceux des assureurs traditionnels. Les caméras et capteurs intégrés rendraient la fraude à l’assurance plus difficile, par exemple. De plus, les données ont fourni à plusieurs reprises des indices pour d’éventuelles améliorations de la conception des véhicules, de nature à réduire les dommages à l’avenir.
Pour les assureurs traditionnels, la menace devient plus grande à mesure que de plus en plus de constructeurs automobiles suivent Tesla et agissent en tant que porteurs de risques pour leurs propres polices d’assurance. L’arrivée de Tesla pourrait également annoncer l’émergence d’une concurrence technologique encore plus grande, selon les analystes. Comme la grande importance des données devient de plus en plus évidente, la concurrence future pourrait venir non seulement des constructeurs de voitures intelligentes, mais d’autres fournisseurs de technologies dont l’expertise est la surveillance et l’analyse du comportement des consommateurs.
Source : Moody’s