SUISSE : LA REFORME DE LA PREVOYANCE PROFESSIONNELLE REJETEE A 67,1 %

par | 2 Oct 2024 | Brèves

Les Suisses ont largement repoussé, dimanche 22 septembre, le projet gouvernemental de réforme de la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP), lors d’une votation lancée à l’initiative des partis de gauche et des syndicats. Celui-ci a été refusé à 67,1 %. Le non l’a emporté dans la totalité des cantons. La gauche et les syndicats ont ainsi remporté une nette victoire sur un projet qu’elles n’hésitaient pas à qualifier de trahison et d’arnaque.

En Suisse, le financement des retraites repose sur trois « piliers » : la prévoyance étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance privée. Seuls les deux premiers sont obligatoires.

Selon le gouvernement la prévoyance professionnelle, financée par les cotisations des entreprises, est sous pression en raison de la faiblesse des rendements sur les marchés financiers : les avoirs qui y sont placés ne dégagent pas des intérêts suffisants pour financer le versement des pensions de retraite. En outre, l’espérance de vie augmente et les rentes doivent être versées plus longtemps. La perspective de baisse des rentes d’environ 12 % a rebuté une large majorité de citoyens.

Source : Presse suisse

Contactez-nous