SELON LA BAFIN, LA DEUTSCHE BANK A BAFOUE LES REGLES COMPTABLES INTERNATIONALES

par | 4 Sep 2024 | Brèves

La BaFin a déclaré que la DB n’avait pas révélé dans son rapport financier 2019 que 2,1 milliards d’euros d’actifs d’impôts différés étaient liés à des pertes pluriannuelles historiques de la banque aux Etats-Unis. Deutsche Bank n’a pas non plus expliqué dans ce rapport annuel comment elle comptait générer des bénéfices futurs aux USA pour compenser ces pertes – information légalement requise par les règles IFRS.

Cette décision reflète une position beaucoup plus ferme des régulateurs allemands sur l’application des normes comptables à la suite de la fraude Wirecard, l’un des plus gros scandales comptables de l’après-guerre en Europe.

Cependant, Deutsche Bank n’est pas tenue de reformuler ses résultats 2019 et ne risque aucune amende ou autre sanction pour ces manquements comptables. Ses actions ont en revanche ​​chuté de 1,4% dans les échanges suivant l’annonce de la BaFin, soit plus de deux fois plus que le marché boursier allemand dans son ensemble.

Deutsche Bank a contesté les conclusions de la BaFin, s’affirmant convaincue que les états financiers de 2019 et les autres informations « sont pleinement conformes aux exigences IFRS ».

La banque n’a pas immédiatement répondu à une question du Financial Times sur son intention de prendre des mesures juridiques contre la décision de la BaFin. La société immobilière allemande Adler, accusée d’une série de défauts plus importants dans plusieurs rapports annuels, conteste les conclusions de l’autorité de régulation.

KPMG, remplacé par E&Y comme auditeur de la DB en 2020, a refusé de commenter.

Source : Financial Times

Contactez-nous