SAUVETAGE DE L’ASSUREUR VIE ITALIEN EUROVITA – PREMIERES RUMEURS SUR LA REPARTITION DES POLICES
Un accord général a été trouvé, encore officieux, entre les cinq grands assureurs italiens participant à Cronos Vita, pour la division du portefeuille de polices de l’ancienne Eurovita. Cronos Vita Assicurazioni est la nouvelle société de référence pour le portefeuille de polices d’Eurovita, la compagnie d’assurance placée en redressement judiciaire par Ivass en février et ensuite sauvée par Intesa Sanpaolo Vita, Generali Italia, Poste Vita, Unipol et Allianz Italia.
Selon l’accord, les polices d’Eurovita devaient être transférées, dans un premier temps, à une nouvelle entité détenue par les cinq sociétés, Cronos Vita. Par la suite, l’ensemble du portefeuille d’assurances des banques distributrices devait être repris par les cinq groupes d’assurance qualifiés de nouvelles sociétés de référence des clients actuels.
Sur la base du schéma général de subdivision, les polices distribuées par la Sparkasse, UniCredit et autres banques coopératives iront à Allianz. Generali sera responsable de ceux des clients Finecobank et Credem . Pour le groupe Unipol, les polices souscrites par certaines entités du monde coopératif comme Iccrea et Cassa Centrale Banca, ainsi que Finint, tandis qu’Intesa Sanpaolo devraient mettre fin aux contrats d’assurance négociés par les différentes sociétés Ca’ de Sass et par le Crédit Agricole.
Poste Vita recevrait les polices placées par Banca Popolare di Puglia e Basilicata, Banca di Piacenza, Cassa di Risparmio di Volterra et Banco Desio.
Cependant, la migration effective des portefeuilles n’est attendue qu’à la fin de 2025, lorsque les clients sauront lequel des cinq assureurs portera désormais leur contrat d’assurance-vie.
Enfin, une passation de pouvoir aura lieu à partir de juillet : Alessandro Santoliquido passera le relais à l’actuel CFO Enrico Mattioli qui assumera le rôle de directeur général. A. Santoliquido, initialement nommé commissaire de la société placée sous administration extraordinaire, a ensuite assumé le rôle de directeur général de la nouvelle société Cronos Vita.
Source : Wallstreet Italia