SANTE – PREVOYANCE COLLECTIVE : LA SATISFACTION DES COURTIERS RESTE STABLE
Selon la 8ème édition du baromètre de la satisfaction en santé-prévoyance collective des courtiers, le tiercé gagnant reste similaire à celui de 2022 avec un resserrement des écarts. Désormais AXA, GAN Eurocourtage et SWISSLIFE font quasiment jeu égal. Plus globalement, la satisfaction globale, tous assureurs confondus reste stable, malgré un contexte difficile. En effet, la poursuite des redressements de portefeuille et de politiques de renouvellement exigeantes rend les situations parfois difficiles.
Sans surprise, le prix reste une attente majeure particulièrement en Santé, chez tous les courtiers. Néanmoins, Ils insistent aussi sur « la pertinence des politiques de renouvellement » et « la cohérence de la politique de souscription dans le temps ».
Trois attentes se manifestent fortement. La qualité de l’accompagnement en Prévoyance et, à un moindre degré en Santé, tant sur le plan juridique que technique. Il s’agit là d’une attente forte. Ensuite, la capacité à traiter rapidement les dossiers et les litiges éventuels. « Le règlement des litiges et différends éventuels » figure d’ailleurs parmi les 5 premières attentes formulées par les courtiers. Cet aspect est à rapprocher de l’observatoire du Médiateur de l’assurance qui souligne une forme de dégradation du traitement des réclamations. Enfin, la qualité de la gestion des prestations en Santé et Prévoyance s’inscrit parmi les attentes principales chez les cabinets avec une sensibilité variable suivant leur taille.
Si la satisfaction des courtiers varie selon les fournisseurs, l’appréciation moyenne des 8 fournisseurs sur les 13 premières attentes montre une grande stabilité dans le temps. En effet, comparativement à 2022, aucun écart significatif d’appréciation n’est observé malgré la disparition d’un fournisseur. Ainsi, avec des appréciations moyennes souvent proches de 7 /10, les attentes des courtiers ne sont pas globalement mieux entendues qu’en 2022 par leurs fournisseurs en santé-prévoyance. 4 attentes importantes appellent toujours un effort particulier : « la qualité de la gestion et du règlement des prestation en Prévoyance collective », « le règlement des litiges et différends éventuels », « la pertinence de la politique de renouvellement en Santé » et « le pouvoir de décision de vos interlocuteurs ».
Source : Golder & Partners