PROCES DE LA SFAM : LA PEINE MAXIMALE REQUISE CONTRE LE PDG SADRI FEGAIER, AVEC MANDAT DE DEPÔT IMMEDIAT
Je pense que Sadri Fegaier est passé maître dans l’art de convaincre, en trompant, sans véritablement mentir, pose la procureure Anne Proust au cours de ses réquisitions du 2 octobre. Elle demande la peine la plus sévère à l’encontre du PDG de la SFAM. La procureure requiert deux ans de prison avec mandat de dépôt immédiat, dont 6 mois avec sursis probatoire, et une amende de 300.000 euros, le maximum que prévoit la loi. Elle demande à Sadri Fegaier d’indemniser les victimes et de payer les sommes dues au Trésor Public. Anne Proust réclame également son interdiction pendant 5 ans d’exercer une activité de démarchage et de gérer une société. Enfin, elle demande la saisie d’une partie de ses biens propres, notamment ses propriétés de Ratières et Peyrins.
Anne Proust a été applaudie par les parties civiles à la fin de ses réquisitions, juste avant la suspension de séance. Près d’une centaine de clients victimes de prélèvements abusifs étaient présents au tribunal pour cette dernière journée d’audience.
Tout l’enjeu de ce procès est de savoir si l’ancien courtier en assurance romanais a mis en place un système de tromperie des consommateurs à grande échelle au sein de ses sociétés. Ce système passerait par des discours mensongers faits aux clients, notamment au moment des demandes de résiliation de contrat d’abonnement, ou par des demandes de remboursement non traitées après des prélèvements indus. Pour la procureure, ces pratiques émanent de la direction. C’est bien une stratégie d’entreprise et non pas le fait de téléopérateurs zélés comme on a voulu le suggérer à la barre.
La procureure a également requis des amendes allant de quelques dizaines de milliers d’euros à 1,5 millions pour les six sociétés jugées lors du procès. Les plus fortes amendes sont requises à l’encontre de la holding SFK Group et de la SFAM – cette dernière étant en liquidation depuis le mois d’avril, la première étant sous le coup d’une procédure.
Source : France Bleu