POUR L’OCDE, l’économie mondiale est revenue au niveau d’avant la crise
L’organisation multilatérale basée à Paris table sur une croissance mondiale de 5,7% cette année et de 4,5% l’année prochaine. Ce rebond a été rendu possible par le vigoureux soutien des pouvoirs publics, le déploiement de vaccins efficaces et le redémarrage de nombreuses activités économiques.
Par rapport aux prévisions de printemps, l’OCDE a revu à la hausse la croissance en 2021 pour la zone euro à 5,3% (au lieu de 4,3% en mai) tandis qu’elle anticipe une reprise un peu moins vigoureuse aux États-Unis à 6% (au lieu de 6,9% en mai).
S’agissant de la France, la récession y avait été plus forte en France (-8%), ce qui permet aujourd’hui un rebond plus important une croissance annoncée de 6,3% pour 2021.
Toutefois, si l’impact économique du variant Delta a été jusqu’à présent relativement modeste dans les pays où les taux de vaccination sont élevés, il a pesé sur la dynamique à court terme dans les autres et, au niveau mondial, il a accentué les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et les coûts et a brutalement réveillé l’inflation.
Source : OCDE