OU EN EST LE SAUVETAGE D’EUROVITA ?
Suite à l’annulation de la réunion prévue le 20 avril, une autre devrait avoir lieu sans tarder vu l’urgence ; mais on apprend que le ministère italien de l’Economie n’y sera pas présent.
Le programme de sauvetage de l’assureur prévoyait en effet la répartition du portefeuille entre les entreprises participant au projet, mais les parties se sont rendu compte qu’il est pratiquement impossible de diviser le portefeuille d’Eurovita en cinq parts égales… Les banques impliquées qui ont distribué les polices (parmi lesquelles Fineco, Fideuram, Credem et Sparkasse) et certaines compagnies d’assurance appelées spécifiquement sur le terrain (parmi lesquelles Poste Italiane, Intesa Sanpaolo, Generali, Unipol et Allianz) devront décider lequel d’entre eux devra supporter le plus lourd fardeau de la reprise. Mais il est difficile de trouver un accord. Jusqu’à ces dernières semaines, le ministère de l’Économie participait activement à sa recherche, désormais, il appartiendra aux banques et aux assurances de trouver un équilibre.
Pendant ce temps, l’affaire Eurovita pèse sur le secteur de l’assurance : 7 milliards d’euros ont été remboursés au cours du mois de février. Sur le mois en question, selon les données publiées par l’Association italienne des assureurs, des dépôts négatifs ont été enregistrés pour 1,6 milliard d’euros. Les rachats ont largement dépassé les souscriptions nouvelles, ce qui n’était plus arrivé depuis décembre 2012, en pleine crise de la zone euro.
Source : Wall Street Italia