MOODY’S PASSE LES PERSPECTIVES DU SECTEUR DU COURTAGE D’ASSURANCE DE « POSITIF » A « STABLE »

par | 22 Mar 2023 | Brèves

Selon un rapport publié mi-mars par l’agence de notation, le ralentissement de la croissance économique et la baisse des taux d’assurance IARD devraient entraîner une croissance organique des revenus plus faible pour les courtiers d’assurance en 2023, tandis que les coûts d’emprunt élevés freineront considérablement les acquisitions.

Moody’s s’attend à ce que le PIB ralentisse de 2,7 % en 2022 à 2 % en 2023 et 2,4 % en 2024, tant parmi les économies les plus riches que parmi les pays en développement, les États-Unis ralentissant plus qu’ils s’arrêteront. Nous nous attendons à ce que la plupart des courtiers enregistrent une bonne croissance organique à un chiffre en moyenne en 2023, certains acteurs spécialisés et grossistes affichant une accélération plus prononcée,précise le rapport. La croissance organique moyenne des revenus des sociétés de courtage cotées en bourse était de 10,7% au deuxième trimestre 2021 et s’est arrêtée à 7,2% au quatrième trimestre 2022.

Parallèlement, face à la situation de hausse des taux d’intérêt et de conditions économiques difficiles, les courtiers d’assurances réagissent avec une plus grande sélectivité dans leurs acquisitions, poursuit le rapport qui conclut en constatant que le secteur reste fragmenté. Comprendre que la phase de consolidation se poursuivra et que les dividendes payés par les entreprises resteront élevés.

Source : Moody’s

Contactez-nous