Les questions que pose la solidité financière de Millénium (MIC)
Cette société d’assurance* établie à Gibraltar affiche un ratio de solvabilité règlementaire de 144% en 2018. Néanmoins ce niveau de solidité financière en apparence satisfaisant semblerait s’appuyer sur une qualité de données insuffisante pour apprécier réellement le niveau de fonds propres et si ceux-ci sont conformes à ceux requis par Solvabilité II.
D’après une opinion de la start-up Castom, les valorisations de certains actifs et passifs semblent surprenantes notamment en raison de leurs brusques et importantes évolutions « favorables ». Ce qui pose la question de leur mobilisation en cas de besoin. Le SCR (Solvency Capital Requirement) qui représente le capital nécessaire pour absorber le choc provoqué par un risque majeur (par exemple : un sinistre exceptionnel, un choc sur les actifs…) devrait être relevé. D’autant que la baisse des taux et des révisions règlementaires prudentielles qui s’en suivront pourraient conduire à une diminution significative du ratio de solvabilité de MIC.
En outre, la stratégie d’investissements de MIC paraît peu appropriée sur le long terme. Cette société devrait améliorer sa gestion des risques, sa qualité de souscription et son programme de réassurance.
Pour conclure, le manque de transparence (malgré des obligations règlementaires) et la qualité des données ne permettent pas d’avoir pour un observateur averti une vision claire ; espérons qu’il en soit différemment pour l’autorité de tutelle locale. Le niveau de fonds propres est sujet à de nombreuses interrogations et les exigences de capital (SCR) pourraient s’avérer insuffisantes.
*Millénium InsuranceCompany Limited (également nommée « MIC ») est une société d’assurance localisée à Gibraltar. Elle assure notamment des produits d’assurance (en particulier construction) commercialisés en France pour un volume de primes en forte croissance représentant plus de 50 M€ en 2018 (+ 35% entre 2017 et 2018).
Pour en savoir plus : www.castom.fr/20200303_Opinion_Castom_solidite_financiere_Millennium_ Insurance_Company_Limited.pdf
Henri DEBRUYNE