L’EIOPA A PUBLIE LE 15 JANVIER SON 2EME RAPPORT SUR L’APPLICATION DE LA DDA

par | 17 Jan 2024 | Brèves

Les principales conclusions de l’Autorité européenne des assurances au cours des deux dernières années, dans le contexte d’une inflation plus élevée et d’une hausse des taux d’intérêt ayant eu un impact significatif sur le marché de l’assurance et les clients, sont les suivantes :

Le nombre d’intermédiaires enregistrés a encore diminué au cours des deux dernières années.

La qualité des conseils et des pratiques commerciales s’est améliorée dans certains États membres, grâce aux mesures correctives imposées par les autorités nationales compétentes. Cependant, dans d’autres, les opérations de client mystère ont révélé des lacunes importantes liées au conseil et aux méthodes de vente, avec des cas dans lesquels les demandes et les besoins du client n’ont pas été correctement pris en compte par le distributeur d’assurance dans le processus de vente.

En matière de durabilité, les consommateurs ont des difficultés pour comprendre les informations et les concepts complexes introduits par les nouvelles règles ; et les distributeurs d’assurance en ont aussi pour trouver des formations appropriées pour acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre le cadre et fournir des conseils adaptés aux clients.

S’agissant des règles relatives aux rémunérations et aux conflits d’intérêts : afin de remédier à l’impact potentiellement préjudiciable des commissions sur les consommateurs, plusieurs Etats membres ont adopté des mesures au niveau national pour restreindre davantage le paiement/la réception des commissions, telles que des plafonds de commission ou des règles de transparence renforcées.

Des pratiques de vente croisée potentiellement préjudiciables aux consommateurs ont par ailleurs été constatées, par exemple la vente d’une assurance « objets nomades » avec un téléphone portable.

Le rapport comprend également une carte interactive donnant des informations synthétiques sur la structure du marché des intermédiaires d’assurance pour chaque pays européen. L’analyse complète pays par pays est disponible en téléchargement.

Source : EIOPA

Contactez-nous