L’ACPR SOULIGNE LA « SOLIDITE » DU SECTEUR DANS SON BILAN 2023
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et président de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a qualifié l’exercice 2023 de « résilient ». Il s’est félicité que le secteur financier (français et européen) se soit montré « remarquablement solide ». « Cette résilience est aussi le fruit d’une réglementation européenne robuste, l’année 2023 étant marquée par l’aboutissement des négociations entre les co-législateurs européens sur la revue ambitieuse de la directive Solvabilité II. D’autres avancées réglementaires majeures ont porté sur le domaine de la lutte contre le blanchiment, des nouvelles technologies et du risque climatique », a indiqué le gouverneur.
« La structure de bilan des organismes assurantiels, avec un ratio de solvabilité moyen en légère progression en 2023, est restée solide », constate Nathalie Aufauvre, secrétaire générale de l’ACPR. La solvabilité des assureurs demeure ainsi à un niveau élevé (249%) et légèrement renforcé par rapport à fin 2022 (247%). Le contexte inflationniste a entraîné des effets différents suivant les branches d’activités : l’assurance de dommages, parfois affectée par une hausse de la sinistralité, notamment du fait des aléas climatiques, est plus exposée à l’inflation.
Malgré un contexte de concurrence accrue entre les produits d’épargne, la collecte brute d’assurance vie est restée dynamique. Les rachats sont néanmoins en augmentation, mais cette hausse demeure contenue.
Source : ACPR