LA COMMISSION EUROPEENNE PUBLIE UNE ETUDE COMPORTEMENTALE SUR LES PRATIQUES COMMERCIALES DELOYALES DANS L’ENVIRONNEMENT NUMERIQUE
Les pratiques commerciales déloyales entre les entreprises et les consommateurs, telles que les dark patterns(*) et la personnalisation manipulatrice, peuvent compromettre la confiance des consommateurs dans les marchés numériques et exploiter leurs vulnérabilités.
Le défi majeur est que ces pratiques se produisent souvent dans une zone floue entre les tentatives légitimes de persuasion et les techniques de manipulation illégitimes. Les recherches menées par la Commission européenne pour cette étude montrent que les dark patterns sont répandus et de plus en plus utilisés par les commerçants de toutes tailles, pas seulement les grandes plateformes.
D’après un exercice d’achat mystère, 97 % des sites Web et des applications les plus populaires utilisés par les consommateurs de l’UE ont déployé au moins un dark pattern et les plus répandus étaient (1) informations cachées/fausse hiérarchie des informations, (2) présélection, (3) harcèlement, (4) annulations difficiles et (5) inscription forcée. La prévalence des dark patterns varie néanmoins entre les différents types de sites Web et d’applications. Par exemple, les « comptes à rebours » ou les messages à durée limitée sont assez répandus sur les plates-formes de commerce électronique, tandis que l’utilisation du harcèlement est plus courante sur les sites Web/applications de santé et de remise en forme.
De façon générale, les niveaux de prévalence sont similaires pour les applications mobiles et les sites web, ainsi que pour les États membres et les commerçants de l’UE/hors UE.
(*) Littéralement « modèle malfaisant » ; l’expression qualifie une interface utilisateur qui a été volontairement conçue pour tromper ou manipuler un internaute.
Source : Commission européenne