La belle forme des Agents Généraux d’assurances
Effectifs en hausse, croissance des revenus maintenue, manifestement les agences générales sont sur une trajectoire ascendante.
C’est une photographie positive qu’Agéa1 vient de publier2. Le nombre des agences et des agents est en hausse et l’activité reste soutenue avec deux orientations notables. La première est la part croissante des marchés des professionnels dans les portefeuilles des agences. Perceptible depuis plusieurs années, elle s’accentue. Ainsi les commissions tirées de ces clients représentent 46% de leurs recettes. En fait, près d’une agence sur deux (49%) dit avoir développé sa clientèle de professionnels et d’entreprises au cours des trois dernières années. Pour une agence sur trois, cette croissance s’est située entre +5 et +15% et pour plus d’une agence sur dix, elle a été supérieure à +15%. La démonstration est rapportée qu’il y a une corrélation évidente entre le développement de la taille des agences avec la croissance de la part de la clientèle professionnelle dans le portefeuille.
La seconde orientation notable est la progression soutenue des agents généraux spécialisés en assurance de personnes qui sont aujourd’hui près de 20% des effectifs. Un modèle d’activité sélectif qui démontre sa pertinence, mais qui laisse beaucoup d’agents sur le carreau, un sur deux ne survit pas à sa première année d’activité. A noter également, la poursuite de l’arrivée des femmes à la tête des agences. Elles sont aujourd’hui 30%, elles étaient 16% en 2005. C’est, n’en doutons pas, une évolution importante qui enrichit le métier et renforce sa dimension d’écoute et de bienveillance.
Un dynamisme collectif, donc, qui se retrouve dans les perspectives que les agents se donnent. 40% d’entre eux anticipent une croissance forte à très forte de leur activité, dans les trois prochaines années. Ils la justifient par une présence accrue sur les marchés des professionnels et sur l’assurance vie des particuliers. Un quart des agents envisagent une croissance de leur revenu contre 5% qui redoutent une décroissance.
Somme toute, les agences et les agents généraux se montrent en bonne forme. Leur réalité entrepreneuriale s’exprime avec bonheur à leur bénéfice, mais aussi à celui de leurs partenaires, les compagnies avec lesquelles ils ont installé des relations de long terme. Néanmoins, il demeure des difficultés réelles. La progression des revenus décroche de celles de la totalité des commissions. Ce qui signe que les charges pèsent plus lourdement dans les comptes d’exploitation. C’est un sujet de vigilance. La situation des agents spécialisés en assurances de personnes doit être affinée pour que le modèle soit moins brutal. Enfin, n’oublions pas que ces données peuvent masquer des réalités plus difficiles.
1 Agéa est la fédération professionnelle des agents généraux d’assurance
2 Observatoire économique des agents généraux d’assurance 2022 – agea.fr
Henri DEBRUYNE