INSURANCE EUROPE APPELLE A UNE EVALUATION PLUS APPROFONDIE DU REGLEMENT FIDA

par | 11 Déc 2024 | Brèves

Insurance Europe, ainsi que d’autres organisations européennes comme l’ESMA ou l’EBF, appellent les législateurs à respecter leurs engagements visant à stimuler la compétitivité européenne et à éviter de conclure le règlement sur l’accès aux données financières (Financial data access ou FiDA) avant une évaluation complète.

Elles estiment que pour renforcer la compétitivité du secteur financier européen, il est essentiel de garantir une approche qui apporte des avantages tangibles aux citoyens européens tout en garantissant que le secteur financier européen puisse continuer à innover de manière solide et rentable.

Le succès de FiDA nécessite une approche plus approfondie qui offre des avantages évidents aux citoyens et aux entreprises européens. Il faut davantage de temps pour examiner attentivement son impact plus large et pratique, tant pour les consommateurs que pour le secteur financier. Sans une telle approche, non seulement le règlement ne parviendra pas à réaliser son ambition, mais il portera également atteinte à la protection des citoyens de l’UE et de l’EEE ainsi qu’à la compétitivité du secteur financier européen.

Pour garantir l’efficacité du texte, il est nécessaire que le cadre trouve un équilibre entre le value for money, la demande du marché et les coûts pour les institutions financières avant sa mise en œuvre. La législation proposée n’a pas évalué correctement les coûts ni démontré la demande des clients et du marché pour le partage de données.

D’un autre côté, dans la mesure où FiDA crée de nouvelles entités (fournisseurs de services d’informations financières – FISP) qui recevront de grandes quantités de données sensibles, les implications sur la sécurité et la confidentialité des données devront être soigneusement examinées.

Les organisations financières européennes considèrent que ces aspects clés du partage de données ne peuvent pas être traités de manière adéquate avec la conception actuelle de la FiDA, ce qui crée des risques pour la défense du droit fondamental des citoyens européens à la protection des données.

Source : Insurance Europe

Contactez-nous