IMMOBILIER – PAP LANCE DES AGENCES PHYSIQUES EN CENTRE-VILLE
La plateforme de PAP dispose d’une centaine de conseillers et de coachs en immobilier, qui accompagnent les particuliers dans leur projet de vente ou d’achat d’un bien. Toutefois, dans le but de faciliter ce type d’accompagnement, PAP s’est lancé dans l’ouverture d’espaces immobiliers, au cœur des centres-villes (Lille, Toulouse bientôt et d’autres à venir). Présentés comme des lieux de découverte de l’immobilier local, ces nouveaux espaces permettront aux particuliers de poser leurs questions aux experts PAP, mais aussi de repartir avec des guides gratuits, des contrats de location, et même des panneaux « À vendre ».
Face aux questionnements et à l’inquiétude des professionnels de l’immobilier titulaires de la « carte T », PAP revendique la notion de coach et répond : PAP n’est pas un intermédiaire, notre positionnement est très clair, notre client est le vendeur uniquement, celui-ci achète une publication sur le site, ainsi que des conseils, en fonction du niveau de service choisi. A la différence d’une agence, nous ne prenons pas de mandat de vente ni ne faisons de visite ou de négociation. Nous faisons de l’accompagnement.
PAP rappelle également avoir gagné en justice (Tribunal de commerce puis Cour d’appel de Paris en novembre 2022) suite aux recours de la FNAIM et du SNPI pour dénigrement, concurrence déloyale et exercice illicite de la profession d’agent immobilier : l’offre [de coaching] proposée par PAP a pour objet, au moyen d’une plateforme électronique, de mettre en relation, contre rémunération, des acheteurs potentiels avec des vendeurs non professionnels proposant la vente de leur bien immobilier, afin de permettre la rencontre d’une offre et d’une demande, se situant ainsi bien dans l’activité de publication d’annonces par voie de presse, expressément exclue des dispositions impératives de la loi Hoguet, en son article 1, 7°, tout en offrant des prestations annexes au seul vendeur, sans intervenir dans la réalisation de la vente.
On imagine que la justice puisse être à nouveau saisie à propos des agences physiques, et que la Cour de cassation ait également à se prononcer un jour. A suivre de près, donc.
Source : PAP (Particulier à Particulier)