EN 2021 LES ASSUREURS ALLEMANDS SE SONT VU DETOURNER 3 M€ PAR DES EMPLOYES OU INTERMEDIAIRES
L’Autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) publie régulièrement des statistiques, entre autres sur les détournements de fonds par des employés ou des courtiers d’assurance, sur la base d’un arrêté de 2015 rendant leur signalement obligatoire. La BaFin recense comme tels « tous les faits délictueux, y compris les atteintes aux biens, tels que le vol, l’escroquerie, l’abus de confiance, le détournement de fonds perçus et les manipulations informatiques utilisées, par exemple, pour comptabiliser des fonds de tiers sur les comptes d’un intermédiaire ».
Pour l’année 2021, 3 M€ « seulement » de détournements ont été signalés à l’autorité de contrôle, soit une diminution d’environ les trois quarts par rapport à l’année précédente. Le nombre de personnes impliquées dans les infractions est de 195.
Comme les années précédentes, la plupart des auteurs avaient le statut d’intermédiaire lié. Environ 25% des fraudeurs étaient des courtiers indépendants, 10% des employés de bureau et 11% des commerciaux.
Un bon tiers des sommes détournées a concerné l’assurance-vie et l’assurance dommages, le tiers restant étant attribuable à la complémentaire santé. La méthode est le contrat fictif et diverses autres informations inexactes sur le risque ou les valeurs assurées.
Source : BaFin