EIOPA DETAILLE LES COUTS ET LA RENTABILITE DES PRODUITS D’INVESTISSEMENT EN ASSURANCE

par | 20 Déc 2023 | Brèves

Le superviseur européen livre son analyse sur un échantillon de plus de 1 000 produits d’investissement provenant de 173 compagnies d’assurance, de plus de 200 produits de retraite personnelle et de 1 400 produits de retraite collective (fonds de pension).

Concernant les produits d’assurance, ils ont été affectés par l’évolution de l’environnement macroéconomique en 2022, avec une inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt. Les produits liés aux fonds d’investissement et aux fonds hybrides ont affiché des rendements négatifs, avec un rendement de -11,5% (-18,9% en termes réels) et -4,7% (-12,7% en termes réels), respectivement, tandis que pour ceux avec participation aux bénéfices, les rendements ont été de 1,35%, bien que leur solde en termes réels soit de -7,2%.

Dans le secteur des produits d’investissement fondés sur l’assurance (IBIP en anglais, PIA en français), les coûts sont restés stables, mais en moyenne relativement élevés. Les produits d’intéressement ont conservé leur avantage en termes de coûts (réduction de 1,5% des performances) par rapport aux produits mixtes ou hybrides (réduction de 2,1% des performances), même si ces deux dernières catégories ont connu de légères réductions de coûts, précise l’Eiopa.

Quant aux régimes de retraite, la tendance a été similaire aux années précédentes. Les tensions sur les marchés financiers ont conduit les produits de retraite personnels sans garantie à afficher des rendements négatifs en moyenne en 2022. Les produits de retraite individuels assimilables aux contrats liés aux fonds d’investissement ont connu des pertes de 14,1 %, tandis que ceux assimilables aux produits de participation aux bénéfices ont généré un rendement légèrement positif de 0,7 %.

Source : EIOPA

Contactez-nous