E. MACRON REMET EN CAUSE LE MODELE ECONOMIQUE EUROPEEN … Y COMPRIS SOLVABILITE 2
Lors d’un entretien avec le rédacteur en chef de Bloomberg en marge du sommet « Choose France » sur les investissements étrangers le 13 mai, le président français a déclaré : Ce n’est qu’en protégeant plus intelligemment ses intérêts, en assouplissant les réglementations au sein du marché unique et en renforçant la puissance de feu financière de l’UE que celle-ci aura une chance de rivaliser avec la Chine et les États-Unis. Unis. Nous devons complètement réinitialiser notre modèle.
Au cœur de son projet, on trouve l’idée de débrider le système financier de l’Europe dans l’objectif de mobiliser une vague d’investissements qui moderniserait l’économie, stimulerait la croissance, encouragerait l’innovation et renforcerait la défense du continent face à la menace d’une agression russe. E. Macron plaide pour que l’Europe revienne sur l’application des règles réglementant les fonds propres des banques et assureurs et pour s’aligner sur les États-Unis, afin de ne pas accorder un avantage concurrentiel aux banques américaines. Si l’on prend la solvabilité de Bâle, tant qu’elle n’est pas mise en œuvre par les concurrents américains, elle ne doit pas l’être par les concurrents européens, a-t-il affirmé. Sinon elle tue la prise de risque, car ces réglementations empêchent nos banques d’investir dans des actions, ce qui est exactement ce dont nous avons besoin.
Ses propositions se heurtent toutefois à l’opposition de l’Allemagne et de ses alliés, peu enclins à mutualiser leur trésorerie avec le reste de l’UE, et peu enthousiastes à l’idée d’embrasser le capitalisme à la française.
Source : Bloomberg