CRISE DE CREDIBILITE POUR LES INSURTECHS AMERICAINES

par | 30 Août 2022 | Brèves

« Oubliez tout ce que vous savez sur l’assurance ! », tel était l’impétueux slogan ornant le New York Stock Exchange lorsque Lemonade est entrée en bourse en juillet 2020. La confiance suscitée par ce message a propulsé la start-up américaine et ses pairs comme Hippo et Root sur le marché boursier à des valorisations bien supérieures à celles des compagnies établies. Les perturbateurs autoproclamés avaient un argumentaire séduisant pour les investisseurs : notre technologie peut suivre les risques en temps réel ; réduire le nombre de sinistres en anticipant les incidents tels que les fuites ; et accélérer le traitement des documents. Mais deux ans après ses débuts à Wall Street, Lemonade, comme Hippo et Root, sont parmi les plus grandes victimes d’une déroute brutale des valeurs technologiques, la hausse des taux d’intérêt incitant les investisseurs à abandonner les entreprises à forte croissance au profit de celles qui génèrent des bénéfices fiables.

Les actions de Lemonade, spécialiste de l’assurance habitation, ont chuté de près de 90% depuis leur pic de l’année dernière et sont désormais inférieures de plus d’un quart à leur prix d’introduction en bourse. Hippo et Root connaissent des chutes du même ordre.

Alors que les craintes d’un ralentissement de l’économie américaine grandissent, c’est le modèle de souscription des insurtechs plus que leur savoir-faire technologique qui retient l’attention des analystes et des investisseurs. Les taux de sinistres sont restés obstinément élevés, ce qui a pesé sur les bénéfices. Toutes les insurtechs disent que les ratios de sinistres s’amélioreront à mesure que leur compréhension des clients s’approfondira. Mais pour certains analystes, le temps est un luxe que les insurtechs cotées n’ont pas, car les pertes grignotent les importantes liquidités collectées lors de leurs introductions en bourse. Elles vont toutes avoir besoin de capitaux externes au cours des 24 prochains mois, et les observateurs se demandent comment elles les obtiendront.

Et, alors même qu’elles se disent confiantes en un avenir meilleur, les insurtechs ne peuvent pas se permettre de rester immobiles. Root a licencié un cinquième de ses effectifs en janvier, réduit ses dépenses de marketing et augmenté les prix de ses polices. Hippo, qui est basée dans la Silicon Valley, se diversifie rapidement au-delà de ses cœurs de Californie et Texas tout en resserrant ses conditions de souscription. Lemonade se concentre également sur les États qui se sont avérés les plus rentables.

Enfin, le trio d’insurtechs a recruté des vétérans chevronnés notamment chez Hiscox et d’autres grands assureurs.

Source : Financial Times

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