BILAN 2024 DE LA LUTTE CONTRE LES FRAUDES A L’ASSURANCE MALADIE

par | 27 Mar 2025 | Brèves

Après une année 2023 déjà record avec 466 M€ de préjudice détecté et stoppé, la CNAM a franchi un nouveau cap en 2024 : grâce à une mobilisation renforcée, ce sont 628 millions d’euros de fraudes qui ont été détectées et stoppées – en hausse de près de 35 % par rapport à 2023. Fait notable cette année : le renforcement des actions de prévention et des contrôles a priori. Résultat : 263 millions d’euros de fraudes ont été évitées avant même qu’elles ne puissent se produire.

Cette progression est le fruit :

– d’une augmentation de 10% des effectifs dédiés à la lutte contre les fraudes par rapport à 2023

– d’une fermeté accrue face aux fraudeurs avec une hausse significative des poursuites engagées : près de 20 000 actions contentieuses ont été menées cette année, soit le double de l’année précédente

– du déploiement de nouveaux outils pour faciliter le repérage des fraudes aux ordonnances, avec Asafo-pharma et d’un nouveau dispositif d’authentification des arrêts de travail, les Cerfa sécurisés, dont l’utilisation sera obligatoire en juin prochain

– d’une intensification des opérations de surveillance numérique, avec l’utilisation de la data.

Les risques liés au numérique ont en effet constitué un axe fort de mobilisation en 2024. L’Assurance Maladie s’est dotée de 6 pôles interrégionaux d’enquêteurs judiciaires disposant de prérogatives de police judiciaire, un levier déterminant pour gagner en rapidité et en efficacité et agir contre les fraudes cyber.

L’objectif est clair : protéger le système de santé et assurer que chaque euro cotisé bénéficie à celles et ceux qui en ont légitimement besoin.

Source : Thomas Fatôme (Directeur de la CNAM) sur LinkedIn

Contactez-nous