AMAZON EST UN COURTIER EUROPEEN
On s’était longtemps demandé si et comment le géant du Net s’engagerait sur le marché de l’assurance. Les tentatives d’Amazon sur les marchés américain et britannique ont attiré beaucoup d’attention. Le groupe en ligne avait déjà lancé le service Amazon Protect en Grande-Bretagne en avril 2016 (garantie supplémentaire des appareils électriques et autres produits commandés via Amazon). L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, entre autres, ont suivi plus tard. En Allemagne, Amazon Protect est disponible depuis mai 2016, le porteur de risque étant British Warranty Group, entre autres. Amazon coopère également avec Ergo et sa société mère Munich Re.
En 2021, Amazon a commencé à proposer en ligne une assurance responsabilité civile commerçants aux États-Unis et un peu plus tard, il a ouvert son site en ligne en Grande-Bretagne pour les brokers.
Et, tandis que l’industrie de l’assurance observe (ou accompagne) ces « premiers pas », l’entreprise s’est depuis longtemps enregistrée en tant que courtier en assurances en Europe : le registre des courtiers tenu par le Commissariat luxembourgeois aux Assurances fait apparaître Amazon EU SARL en tant que Société de Courtage.
Outre l’Allemagne, son passeport européen s’applique également à l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal… et la France. Tous les produits non-vie sont concernés.
Source : Presse professionnelle allemande