2022

Les agents jugent sévèrement leurs compagnies

L’insatisfaction des agents généraux à l’égard des compagnies reste constante au fil du temps. Il y a pourtant de bonnes raisons de penser que cela n’a rien d’inéluctable, bien au contraire. Si elle reste une toile de fond, elle ne doit pas cacher des relations bien plus étroites qu’imaginées.

Enquête après enquête, l’insatisfaction des agents généraux envers les compagnies reste élevée. La distance des dirigeants, une incompréhension des problématiques de terrain, des hiérarchies perçues comme intrusives ont toujours été sources de frustration. La crise du Covid semble avoir décillé les yeux des dirigeants de l’assurance, qui se sont
rendu compte que l’implication des réseaux était déterminante, et bien supérieure à ce qu’ils imaginaient. Dans de récentes déclarations, ils ont loué l’action des agents généraux et souligné le rôle incontournable qui est le leur.

Voir l’intégralité de l’article ici.

Le courtier et le porteur de risques défaillant

Le secteur de l’assurance construction serait-il maudit ? De nouvelles difficultés, nées de porteurs de risques, posent la question de la conditions à tenir pour des intermédiaires qui auraient placé les risques de leur clients auprès de ces assureurs.

Déjà secouée par les liquidations judiciaires successives de plusieurs protagonistes(1) qui souscrivaient en France, dans le cadre de la libre prestation de services (LPS), des contrats d’assurance de dommages-ouvrage (DO) et RC décennale, l’ACPR donne l’impression de faire le ménage.

Voir l’intégralité de l’article ici.

Courtiers grossistes, une clarification des rôles s’impose

La question du statut des courtiers grossistes ressurgit. Intermédiaires, concepteurs de produits, fournisseurs de solutions d’assurance, mandataires de compagnies, animateurs de réseaux ? Quelles que soient les fonctions qu’ils remplissent, leur position dans la chaîne de distribution appelle des clarifications.

Depuis l’émergence du premier courtier de ce genre, Solly Azar, au milieu des années 1970, les courtiers grossistes
ont pris une place croissante. Ils ont accompagné la consolidation des marchés de l’assurance. La réduction du nombre
de compagnies d’assurance et la financiarisation des activités ont entraîné une contraction nette de l’offre d’assurance. Une évolution que les intermédiaires ont vécue difficilement, constatant la réduction du nombre d’assureurs susceptibles d’accepter leurs affaires, mais aussi la suppression de codes, c’est-à-dire l’arrêt de relations, pour les apporteurs dont les volumes ou la rentabilité des affaires apportées n’étaient pas jugés satisfaisants.

Voir l’intégralité de l’article ici.

Les agents généraux se sentent peu écoutés par les compagnies

Selon le baromètre du Medi et de Golder Partners sur la satisfaction des agents généraux, les compagnies d’assurances ne semblent pas répondre à leurs principales attentes.

Il suffit d’assister à quelques assemblées générales d’agents généraux pour constater que les relations entre ces indépendants et leurs compagnies mandantes peuvent être parfois difficiles.

C’est ce qu’illustre, le baromètre sur la satisfaction des agents généraux, réalisé par le MEDI (Monitoring european distribution of insurance) et la société d’études de marché Golder & Partners. Dans le cadre de cette étude, ce sont 360 agents représentant 6 compagnies (Allianz, Axa, Generali, MMA, Thélem, SwissLife) qui ont été interrogés entre septembre et octobre 2021.

Voir l’intégralité de l’article ici.

Contactez-nous