2019
DDA : les alternatives au précompte de commissions
Alors que l’objectif de la directive sur la distribution d’assurances (DDA) est de protéger le consommateur, la pratique du précompte de commissions semble remise en cause. Pour autant, différentes solutions existent.
Marché non-vie : une activité rentable mais très disputée
La pression des guichets filiales de banque s’accentue, les positions des intermédiaires et celles des SSI s’effritent. En assurance non-vie, la morsure des bancassureurs est marquée. Exercice après exercice, les compagnies filiales de banque confirment leur emprise sur le marché de l’assurance non-vie tout en affichant des résultats techniques flatteurs…
Pourquoi le précompte de commissions n’est pas compatible
avec la DDA !
L’objectif de la directive distribution est de protéger le consommateur. Il impose un strict respect de ses intérêts. Or, le précompte de commission* tout comme l’escompte* présentent un conflit potentiel d’intérêt entre le distributeur rémunéré de cette manière et le client.
DDA & la distribution des assurances « accessoires »
La Directive distribution stipule que les distributeurs de garanties accessoires à un bien ou un service sont exonérés des contraintes qui pèsent sur les distributeurs d’assurance.