2017

Réforme en continu de la distribution​

En quoi la directive sur la distribution d’assurance (DDA), dont l’entrée en application est fixée en 2018, va-t-elle modifier les habitudes des conseillers ? La question interpelle les responsables de réseaux commerciaux. La raison : une formalisation toujours plus imposante des rapports entre les compagnies d’assurances et les distributeurs,…

Voir l’intégralité de l’article ici.

Des réseaux DDA compatibles ?​

La directive relative à la distribution de l’assurance chamboule les systèmes de rémunération des compagnies, principalement basés sur le volume d’affaires. A quelques mois de son entrée en vigueur, les assureurs abordent plus ou moins bien ce chantier.

Voir l’intégralité de l’article ici.

L’ACPR a pris ses marques​

Les pouvoirs de contrôle du régulateur de l’assurance, l’ACPR, se sont exprimés à travers les 47 sanctions infligées depuis sa création, entre 2010 et fin 2016. Le panorama dressé ici permet de dégager la philosophie que cette institution, désormais centrale dans le fonctionnement des marchés et la protection des consommateurs, entend donner à ses missions.

Voir l’intégralité de l’article ici.

“L’assurance sous-estime la révolution causée par la directive
sur la distribution”​

Spécialistes de l’intermédiation, Henri Debruyne et Harald Krauss livrent une analyse sans fard sur la transposition dans les pays européens de la directive sur la distribution d’assurance (DDA ou IDD en anglais). Les deux membres du think tank MEDI pointent le manque de préparation de la profession.

Voir l’intégralité de l’article ici.

L’assurance non vie (2007-2015) tire son épingle du jeu !​

Stabilité, rentabilité et resserrement des écarts ! Sur près d’une dizaine d’années (2007-2015), le marché de l’assurance non vie, sous la pression de la concurrence, a adopté des comportements similaires. le secteur n’a toutefois pas retrouvé le niveau de rentabilité qui était le sien avant la crise.

Voir l’intégralité de l’article ici.

Contactez-nous