POURQUOI LE GOUVERNEMENT ALLEMAND BLOQUE L’OBLIGATION D’ASSURANCE CONTRE LES RISQUES NATURELS

par | 26 Juin 2024 | Brèves

Le ministre fédéral de la Justice Marco Buschmann s’oppose aux premiers ministres des Länder, qui avaient explicitement réclamé une telle obligation. Le chancelier Olaf Scholz s’en mêle également : le gouvernement fédéral préférerait obliger les assureurs à proposer à chaque propriétaire d’immeuble une assurance contre les risques naturels.

Le ministre fédéral de la Justice a justifié la position négative du gouvernement comme suit : L’assurance obligatoire exigée par les Länder rendrait la vie en Allemagne plus chère, entraînerait beaucoup de bureaucratie et ne déchargerait pas l’État de sa responsabilité financière. Et d’ajouter : Ce qui nous unit, c’est que nous voulons améliorer la protection contre les dommages naturels et leurs conséquences, mais nous ne sommes pas d’accord sur la voie à suivre.

L’obligation d’offre proposée par le gouvernement fédéral ne suffit toutefois pas aux premiers ministres des 16 Länder. Le volontariat ne résoudra pas le problème du manque de couverture d’assurance. Nous restons convaincus que l’assurance obligatoire est la solution, a déclaré le Premier ministre de Hesse, Boris Rhein, après la réunion. Les premiers ministres des Länder vont maintenant se mettre en mode travail avec le gouvernement fédéral pour trouver un arrangement.

Le secteur de l’assurance inclut de manière très sélective dans ses polices les zones exposées le long des cours d’eau, ce qui conduit à des taux d’assurance nettement inférieurs à la moyenne dans les zones supérieures du ZÜRS*, explique Carina Götzen, actuaire de la société de conseil Meyerthole Siems Kohlruss. Dans la zone ZÜRS 3 (risque moyen, fréquence des inondations une fois tous les 10 à 50 ans), les primes pour la protection naturelle dépassent souvent largement les 2 000 euros par an, tandis que dans la zone ZÜRS 4 (risque élevé, fréquence des inondations plus d’une fois tous les 10 ans) elles peuvent même dépasser 3 000 euros. Le secteur des assurances insiste pour pouvoir calculer les risques de manière appropriée et affirme qu’aucune construction ne devrait être réalisée dans les zones inondables.

(*) Système de zonage pour les inondations, crues et fortes pluies, développé en 2001 par l’association des assureurs allemands

Source : ZDF, Versicherungsbote

Contactez-nous