Les brèves

Allemagne : La pression sur le commissionnement s’accroît.

La pression sur le commissionnement s’accroît. Depuis la réforme de l´assurance vie de 2014, les taux (réputés élevés) des commissions d´acquisition en assurance vie se trouvent sous surveillance étroite. Le 7 avril, le Président de l´association des sociétés d´assurances (GDV) a lancé un appel aux compagnies allemandes de diminuer davantage ces commissions pour éviter l´imposition d´un plafond légal ou même...d´une interdiction pure et simple du commissionnement lors de l´évaluation des nouvelles dispositions prévue en 2018.

Source : MEDI Germany

France : Pratique commerciale trompeuse.

Pratique commerciale trompeuse. BNP Paribas vient d’être condamnée par le Tribunal correctionnel de Paris à la peine maximale (187 500€) pour des faits qui remontent au début des années 2000. La banque avait offert à ses clients l’accès à un fonds commun de placement (FCP) en faisant miroiter la perspective de tripler le capital investi et, au minimum, à l’échéance de 10 ans, de récupérer l’intégralité de leur investissement. Las, la crise financière a mis à mal les perspectives de performance et si les clients ont récupéré leurs mises, celles-ci furent amputées de différents frais d’entrée et de gestion représentant 10% des sommes en jeu. Le Tribunal donne raison aux plaignants en rappelant l’engagement de BNP PARIBAS que le client aurait la certitude de récupérer, à l’échéance de 10 ans, son investissement. La morale de cette histoire est que les promesses n’engagent pas que ceux qui les écoutent !

Source : MEDI

Allemagne : EIOPA invite à l’innovation et à la transparence.

EIOPA invite à l’innovation et à la transparence. Dans une interview donnée au journaliste Erik Staschöfsky du magazine allemand Aktuar Aktuel, Gabriel Bernardino, président d’EIOPA a souligné « Il est temps pour les assureurs d’innover en termes de produits d’assurance-vie et dans l'adaptation des garanties ». Il en a profité pour rappeler la nécessité de favoriser la transparence à la fois des clauses de participation, mais aussi d’offrir une autre image des canaux de distribution et de leurs coûts.

Source : eiopa.europa.eu/Publications/Interviews/

France : L’ère du retail entertainment et l’avènement du marketing de la surprise.

L’ère du retail entertainment et l’avènement du marketing de la surprise. Les lignes bougent dans la distribution et révèlent un dynamisme certain des enseignes physiques. ALTAVIA vient de publier sur son site 66 initiatives remarquables qui illustrent la résilience et le renouveau des Brick and Mortar.

Source : altavia.com

Grande-Bretagne : Les réparations infligées par le régulateur britannique aux institutions financières, restent fortes.

Les réparations infligées par le régulateur britannique aux institutions financières, restent fortes. Selon FCA* la réparation totale versée aux consommateurs est tombée à 1,97 milliards de £ entre Juillet et Décembre 2015, un montant légèrement inférieur au 1,98 milliard £ payés entre Janvier et Juin 2015. Christopher Woolard, Director of Strategy and Competition se félicite de cette amélioration qui traduit un nombre moindre de mises en cause (-2%) "Cependant, précise-t-il, les entreprises doivent encore faire tout leur possible pour réduire les plaintes et veiller à ce qu'elles travaillent dans l'intérêt des consommateurs."
*Financial Conduct Autorothy (FCA) est responsable de la régulation des pratiques commerciales

Source : fca.uk