2016

Sociétés et intermédiaires parcourent désormais des routes divergents

Interview Michaud02Fort de son expérience dans le conseil et la direction d'entreprises d'assurances en Italie, Massimo Michaud analyse les évolutions du marché transalpin, notamment par les intermédiaires.

Voir l'integralité de l'article ici.

La question du commissionnement toujours brûlante

tribune assurance mai 2016"Le mode de rénumération des distributeurs de produits d'assurance et d'épargne est au coeur des débats préparatoires à l'adoption des directives MiFID II et DDA. Depuis 2013, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, la rémunération proportionnelle des intermédiaires indépendants en assurance vie et produits d'investissements financiers est interdite. Aussi, les intermédiaires sont tenus de négocier leur rémunération sous forme d'honoraires, directement avec leurs clients.

Voir l'integralité de l'article ici.

Agents généraux, une famille européenne encore dispersée

Pages Agents generaux une famille europeenne encore dispersee 01

Avec l'harmonisation de la réglementation et les transformations conduites par les compagnies à une échelle internationale, les agents européens se trouvent davantage de préoccupations communes. Difficile, cependant, d'agir de concert tant le métier revêt de réalités différentes.

Voir l'integralité de l'article ici.

La distribution clé de la performance

Tribune 092016Sur fond de stabilisation des marchés,less positions évoluent. La distribution par intermédiaires résiste, la part des SSI s'effrite, tandis que celle des réseaux bancaires progresse et que les nieveaus de performance se resserrent.

Voir l'integralité de l'article ici.