2015

La véritable menace vient des nouvelles formes de tarification

La tribune mai 2015 400pxQuelle est votre vision du marché automobile pour les agents généraux ?

Pour les agents comme pour les compagnies, le marché automobile est essentiel à l'équilibre économique des portefeuilles. Les parts de marché varient selon les acteurs : les mutuelles sans intermédiaires (MSI) dominent avec 44%, suivis des compagnies à réseau d'agents à 41% et des bancassureurs à 12%. Quant aux assureurs directs ils palfonnent à 3%. En termes de commissionnement des agents généraux,...

Voir l'integralité de l'article ici.

Le marché unique est enfin à portée de vue !

LTA 09 15Le 1er juillet 1994, l'Union européenne décidait de créer un marché unique de l'assurance. Il aura fallu vingt-et-un ans pour que cette volonté devienne réalité. L'accord politique formalisé le 30 juin dernier sur la directive IDD après l'adoption de MIFID 2 achève le processus législatif initié voici deux décennies.

Voir l'integralité de l'article ici.

Agéa : manœuvres en coulisse

LTA203 014 015Alors que la course à la présidence d'Agéa est électrique, les agents généraux jouent gros. Tiraillée entre une fédération divisée et de puissants syndicats de compagnies, la profession est-elle en phase avec les mandantes ? Les dirigeants des principaux assureurs à réseaux donnent leur éclairage.

Voir l'integralité de l'article ici.

Les conseillers face aux avancées techniques

Actifs N664L'Agefi Actifs. - Le Crédit Mutuel Arkéa a récemment pris une participation dans la fintech Yomoni (L'Agefi Actifs n°656, p. 16). En sa qualité de filiale du groupe, l'assureur Suravenir est en charge d'un contrat d'assurance vie en partenariat avec la start-up. Quels premiers enseignements tirez-vous de cette opération ?

Voir l'integralité de l'article ici.