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Assurance vie en UC : Pour maintenir la confiance Il faut assumer les choix faits

Les assureurs se sont fortement engagés dans la promotion des UC, incités par Bercy et encouragés par l’ACPR. IL faut assumer ce choix et expliquer pourquoi.

Le démarrage en trombe des contrats en UC sur les deux premiers mois de l’année - 1/3 de la collecte totale contre 1/4 en 2019 - annonçait enfin un décollage prometteur. Las, l’effondrement des marchés actions compromet fortement les efforts pour réorienter l’épargne vers ces supports. Il n’y a pas d’antidote à ce dérivé du virus. Sauf, à expliquer et expliquer encore qu’il n’est pas possible de juger sur le court terme. Que les choix d’hier n’étaient pas opportunistes, mais guidés par des analyses qui ne sont pas réfutées, que le temps est un allié, pas un adversaire. La pandémie sera dépassée, elle laissera des traces, modifiera des comportements, mais fondamentalement elle sera une douloureuse parenthèse. Garder son calme et aller à l’essentiel est la marque des grands généraux.

Le rôle des commerciaux est bien sûr essentiel et ils vont se trouver face à l’incompréhension et parfois à la colère de leurs clients. Il faut donc les aider par une communication ciblée et adaptée aux typologies de clientèles. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur des argumentaires rationnels auxquels ils ajouteront la dimension émotionnelle qui est la leur et sans laquelle les messages ne passeront pas. Quoi qu’il en soit, il faut les soutenir puissamment.

En 2008, ce soutien avait manqué. Il est probable que cela s’était payé cash par une désaffection durable de ces types de support. En 2007, la part des UC représentait 30% de la collecte d’assurance vie. Elle était tombée à 7% avant de remonter laborieusement et de plafonner plusieurs années autour de 25%.

L’élan s’est-il fracassé sur le mur du krach financier ? Nul ne le sait. Ce que nous savons, par contre, c’est qu’il faut maintenir un lien étroit avec les clients, leur parler, expliquer et assumer. En 2008, ceux qui s’y sont astreints ont moins souffert que les autres.

Henri DEBRUYNE

AUTORITE DE LA CONCURRENCE FRANCE – Sanction record de 1,24 milliard d’euros contre APPLE et ses grossistes

Dans son communiqué de presse du 16 mars, l’autorité précise qu’APPLE écope d’une amende de 1,1 milliard d’euros pour ententes au sein de son réseau de distribution et abus de dépendance économique vis-à-vis de ses revendeurs indépendants « premium ». Ses deux grossistes, TECH DATA et INGRAM MICRO, ont également été sanctionnés, respectivement à hauteur de 76,1 millions et 62,9 millions d’euros pour pratiques d’entente.
C’est « la sanction la plus élevée jamais prononcée dans une affaire. C’est également la plus lourde sanction prononcée à l’encontre d’un acteur économique dont la dimension extraordinaire a été dûment prise en compte ».
APPLE et ses deux grossistes s’étaient entendus pour ne pas se faire concurrence et empêcher les distributeurs de faire jouer la concurrence entre eux, « stérilisant » ainsi le marché de gros des produits APPLE ; des prix de vente alignés sur ceux des APPLE stores avaient été imposés aux détaillants revendeurs premium, lesquels étaient en outre victimes d’un abus de dépendance économique se traduisant par des difficultés d’approvisionnement notamment sur les produits les plus demandés.

Source : MEDI