Loi PACTE : Epargne retraite et ses enjeux opérationnels
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L’assurance non-vie se porte bien

Les entreprises d’assurance non-vie tirent leur épingle du jeu. Le résultat technique net du secteur Non-vie ressort à 6,7 % en 2017 contre 5,9 % en 2016. Un résultat positif cohérent sur la décennie (2007-2017) qui oscille entre 9.3% et 4.1%.

Malgré un contexte concurrentiel croissant, une situation économique incertaine et une réglementation plus contraignante les assureurs non-vie maintiennent un résultat technique favorable. C’est une bonne nouvelle et il faut les féliciter. Cela souligne la solidité de leurs bilans et la qualité de leur gestion. Des garanties essentielles pour assumer leurs engagements à l’égard de leurs clients.

De fait, le pilotage de la performance dans l’assurance est plus que jamais délicat pour les entreprises qui doivent trouver un équilibre entre compétitivité et croissance rentable. L’analyse des résultats sur la période 2007 – 2017 met en évidence deux données clés qui semblent associées à ce résultat, la qualité du réseau de distribution et la structure du portefeuille. Deux composantes qui, année après année, se vérifient. Les Sociétés avec intermédiaires sont quasi constamment au-dessus de la moyenne du marché ainsi que les filiales de banque.Graph01NL155

Dans les réseaux bancaires, le poids du dommage corporel (25.7%) contribue fortement à la bonne tenue du résultat technique. Il est en décroissance, sur la période observée, à la mesure de la place prise par l’assurance auto et l’assurance multirisque habitation (27% et 23%), mais il reste élevé. Cela résulte du volontarisme des banques qui soutient leur développement et se traduit par des résultats plus favorables que ceux du marché.

Graph02NL155Les Sociétés traditionnelles ont des portefeuilles équilibrés qui produisent des résultats techniques nets supérieurs à la moyenne du marché (7,3% contre 6,7%). Là encore, la qualité des réseaux et des équipes de souscription et donc la maîtrise du métier sont déterminants avec un rapport sinistre à cotisation à 72,1% pour un marché à 73%. A noter que, les assureurs directs peinent à équilibrer leurs résultats avec un ratio combiné à 101.6% contre un marché à 96,7% et un résultat technique net de 0,5% qui rompt avec une quasi-décennie de pertes.

Malgré ces résultats favorables et relativement stables la pression des filiales de banques se fait sentir. Elles gagnent des parts de marché, principalement en assurance auto et habitation et de manière rentable. Une situation qui devrait conduire les assureurs à riposter vigoureusement pour endiguer une montée en puissance qui bouscule leurs positions.

Henri DEBRUYNE

*Dans le périmètre des SSI nous trouvons pour l’essentiel Groupama

UK – La FCA consulte sur les résultats du RDR

Le RDR (Retail Distribution Review) est une réforme britannique mise en place en 2013, conduite par la FCA (régulateur britannique) et visant à revoir en profondeur la relation entre les clients et leurs conseillers financiers.
Deux mesures fortes symbolisent cette réforme :
- Un renforcement drastique des exigences de professionnalisme
- Et surtout l’interdiction des commissions versées aux conseillers financiers par les fournisseurs de produits, leur rémunération devant être négociée en amont avec le client final.
Il va sans dire que des évolutions significatives sont nées de la mise en œuvre du RDR il y a 6 ans. Le marché a été profondément affecté tant sur le nombre de conseillers financiers que sur les comportements des fournisseurs et des investisseurs. Le régulateur britannique a d'ailleurs constaté que ces modifications n'ont pas servi les clients autant que la réforme l'envisageait. En particulier, l'offre de conseil a régressé. 

Aujourd’hui, la FCA souhaite évaluer dans quelle mesure le RDR a atteint ses objectifs, et lance un appel à contributions pour appuyer son analyse.
Nul doute que le reste de l’Europe – et notamment la France – observera ces travaux d’un œil particulièrement attentif.

Source : MEDI