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La DDA et maintenant ?

Nous y sommes ! Depuis quelques jours la Directive sur la distribution de l’assurance est applicable. En réalité, si la grande masse des acteurs est loin d’être conforme, l’immense majorité s’est mise en situation de l’être. L’enjeu est désormais d’en faire un atout.

Derrière le défi de la conformité et de la formalisation des processus, la grande affaire est d’entrer dans une démarche d’amélioration de la relation client. L’objectif est de dépasser le formalisme pour adopter une démarche pro-active d’écoute, de sincérité et d’amélioration des réponses aux besoins des consommateurs, correctement évalués. Ce n’est pas mince. Pour beaucoup, cela représente une inversion de modèle. Il ne s’agit plus de vendre les produits du catalogue ou ceux du plan de développement, mais de répondre à des besoins.

Les nouvelles dispositions peuvent s’analyser comme un arsenal juridique conséquent et un frein à la commercialisation des produits. En réalité, elles imposent un processus vertueux de prise en compte des intérêts des clients. L’affirmation, souvent répétée comme un mantra, doit se traduire dans le fonctionnement quotidien comme dans les pratiques commerciales.

L’alternative a un côté binaire : Subir le corps de règles ou en faire une démarche positive. Il est clair que cela aura une incidence sur la performance des réseaux. Ceux qui feront le choix d’adapter leurs organisations, de renforcer l’autonomie et la responsabilité des distributeurs dans un réel souci partagé de répondre aux besoins du client, peuvent espérer très vite et de matière concomitante une amélioration de leurs performances. Ils feront de meilleures ventes, mieux qualifiées et plus stables. Ils s’installeront ou renforceront leur relation client dans la pérennité.

Cela n’est pas une vue de l’esprit, cela se mesure très concrètement et offre aux forces commerciales une réelle valorisation de leur dynamisme et de leur pugnacité. Faisons le pari qu’à moyen terme nous pourrons discerner dans leurs résultats économiques ceux qui auront pris ce virage de ceux qui continueront à se débattre dans une lecture restrictive sinon contraignante des obligations pour les minimiser et y consommeront l’essentiel de leur énergie.

Henri DEBRUYNE

Europe : Le marché unique des services facteur de croissance.

Le marché unique des services facteur de croissance. Selon une note du Conseil d’analyse économique, citée par les Echos du 2 février, la croissance en Europe passe par un marché unique des services. L’impact évalué par les économistes* « ferait augmenter les revenus européens d’environ 14 % ». Ils sont partis d’un double constat. Les échanges transfrontaliers aujourd’hui restent modestes, alors que, par comparaison, ceux entre Etats aux Etats Unis sont quatre fois plus intenses. L’Europe a des marchés beaucoup trop fragmentés. Sont visés les marchés de l’énergie, du ferroviaire, des télécoms, de l’assurance et des banques. Cette note fait écho à la volonté de la Commission européenne de « booster » les activités transfrontalières. Jonathan Hill, commissaire européen aux activités financières (2014 – 2016) en avait fait l’axe de son action, constatant que la réglementation mise en place (solvabilité 2 et DDA) aplanissait les différences juridiques entre les Etats en instituant un dispositif cohérent.
* Vincent Aussilloux, Agnès Bénassy-Quéré, Clément Fuest et GuntramWolff.

Sources : Les Echos du 2 février, europa.com,